Tout professionnel exerçant un métier est reconnu non seulement grâce à ses compétences mais surtout aux formations qu’il a suivies. Un conducteur VTC dans Annemasse doit avoir suivi certaines formations d’insertion dans le métier. C’est grâce à ces formations qu’il deviendra un professionnel reconnu et sera en mesure d’exercer son métier pour être rémunéré.
Formations
Devenir un chauffeur VTC ne demander l’obtention d’aucun diplôme. Cependant, il faudra une pièce d’équivalence. La carte professionnelle vétéciste est le pass. Mais avant d’obtenir cette carte, une demande écrite est envoyée au préfet du département. Le délai de l’attribution est de trois mois. En tant que candidat futur conducteur de VTC, l’obtention de votre carte professionnelle devra passer par certaines conditions à remplir nécessairement.
Un permis B datant d’au moins 3 ans est nécessaire. Vous devez avoir validé votre aptitude physique au cours d’un examen médical. Vous passerez un examen de questions QCM (un examen destiné aux aspirants du métier de chauffeur VTC). Aussi, une inscription au registre des VTC est obligatoire ainsi que la validation de la formation sur la prévention et le secours civiques 1er niveau au minimum.
Votre casier judiciaire doit être vide. La maîtrise de la langue anglaise est un véritable atout pour un conducteur VTC.
Rémunération et conditions de travail
Ce n’est pas aussi évident pour un chauffeur VTC salarié d’avoir son propre véhicule. À Annemasse, c’est l’employeur qui fournit ce moyen de travail aux chauffeurs. Les chauffeurs VTC ont des heures de travail fixes. Les conditions de travail des chauffeurs VTC indépendants sont considérablement lourdes. En effet, en étant un indépendant, vous devez disposer de votre propre entreprise.
Vous devez avoir également votre propre voiture d’une longueur de 4,5 m et d’une largeur de 1,70 m. Le nombre de places dont le véhicule doit disposer est compris entre 4 et 9 places. La puissance du moteur du véhicule doit atteindre 84 km et plus si possible. Le véhicule doit être entretenu régulièrement.
Pour ce qui est de la rémunération des chauffeurs VTC à Annemasse, le salarié par exemple gagne un salaire brut entre 1.800 et 2.500 euros par mois. Pour les indépendants, leur salaire est aléatoire. Toutefois, ils peuvent atteindre 3.000 euros comme salaire brut par mois.